PROGRAMME DE FORMATION CERTIFIANTE EN SHIATSU EQUIN

Nous sommes un enseignant, certifié et professionnel, pour 8 élèves maximum. Par module, nous entendons deux jours de formation pour un total de 14 heures de cours.

​

• La première année démarre par un stage d'initiation de deux jours qui permet au futur élève de découvrir le shiatsu. Ce stage peut suffire en lui même pour ensuite pratiquer les bases d'un shiatsu de relaxation sur son cheval. Au terme de ce stage, l'élève choisira de continuer en première année. Cette année comprend 4 autres modules, du e-learning avec des vidéos, des quizz et des cours et une journée d’examen.

Etude des grands principes de la médecine chinoise ;

Anatomie et physiologie du cheval ;

Shiatsu de relaxation sur le cheval ;

Apprentissage du shiatsu assis sur l’humain

A chaque démarrage de module, nous suivrons un programme de Qi Gong avec un enseignant diplômé de la FEQGAE et également praticien en shiatsu équin. Ces exercices vous permettront de mieux vous sentir dans votre corps et de développer au fil des séances une écoute et un échange par le toucher.

L’année sera validée par un examen écrit et pratique. Vous serez capable de pratiquer un shiatsu complet de type relaxation sur le cheval en vous adaptant à toutes les situations.

​

Il est demandé à l'élève un travail personnel en pratique et un minimum de deux shiatsus équins par semaine.

• La 2ème année comprend 7 modules, du e-learning avec des vidéos, des quizz et des cours et une journée d’examen.

localisation des méridiens sur le cheval et leurs fonctions en médecine chinoise.

Apprentissage d’un shiatsu assis sur les cavaliers.

​

Cette année sera validée par un examen pratique et écrit. Un travail écrit sera demandé également avec des études de cas pratiques.

​

L'élève devra pratiquer un minimum de trois shiatsus équins par semaine en plus du travail théorique à apprendre.

• La 3ème année comprend 6 modules, du e-learning avec des vidéos, des quizz et des cours et une journée d’examen.

Approfondissement des connaissances en théorie et en pratique du shiatsu équin

L’utilisation des moxas.​

perfectionnement en shiatsu assis sur l'humain.

Cette année sera validée par un examen écrit, pratique et un mémoire sur un sujet en rapport avec le shiatsu équin.

Il est demandé à l'élève un travail personnel en pratique d'un minimum de trois shiatsus équins par semaine.

A partir de la deuxième année, des intervenants seront invités à partager leurs connaissances et à permettre aux élèves de mieux comprendre les conséquences des facteurs extérieurs sur le bien-être de l'animal : saddle-fitter; podologue; maréchal-ferrant; nutritioniste.

Accessibilité Handicap :

Lors de la prise de contact, l'école de shiatsu équin du sud-ouest se doit

- d'identifier le handicap pour permettre le bon déroulement de la formation.

- d'échanger sur le type et le niveau de handicap afin de valider la faisabilité de la formation en tenant compte de la dangerosité de la pratique avec les chevaux.

- si besoin, de prendre contact avec l'AGEFIPH pour connaître les moyens spécifiques pouvant être mis en place s'ils ne sont pas préexistants.

- le référent Handicap valide la comptabilité des recommandations du conseil handicap de l'AGEFIPH le cas échéant

- Les supports de cours et l'organisation de la salle sont adaptés si nécessaire.

​

Mission du référent Handicap :

Il est en charge d'accompagner les personnes tout au long de leur parcours de formation ;

d'assurer la prise en compte du handicap et de vérifier que les compensations sont mises en place ; assurer une veille sur le handicap ; construire une politique d'inclusion des personnes handicapées ; développer un réseau de partenaires ; communiquer sur les actions mis en place.

Contact référent handicap : Stéphanie JEANCLAUDE

LES LIEUX DE STAGE

​

la première année nous sommes accueillis au sein d'une écurie du 64 puis pour les années suivantes en Nouvelle-Aquitaine, Hautes-Pyrénées ou Midi-Pyrénées selon les envies et les possibilités afin de permettre aux futurs praticiens à découvrir des chevaux de toute race et de toute discipline dans des environnements différents.

​

Le shiatsu est une technique de bien-être non reconnue en France. Il ne peut être assimilé à de l'ostéopathie ni à un acte vétérinaire.

​

ecole shiatsu équin sud ouest

Le shiatsu animalier est-il une pratique légale en France ?

Depuis plusieurs mois, nous subissons, praticiens et centres de formation en shiatsu animalier, des campagnes d'attaques et de contrôles répétées de la part du Conseil National de l'Ordre des Vétérinaires (CNOV).

Celles-ci sont totalement injustifiées car le CNOV assimile la pratique du shiatsu animalier à un acte ostéopathique, et ce, sans fondement légal.

Le SPSEA, la FFS et la FFST, au nom de tous leurs adhérents, praticiens et centres de formation, réfutent ces allégations infondées et se battent depuis des mois contre cette vision erronée de notre métier, dont les bases et les objectifs sont le bien-être animal.

Nous confirmons, à ce jour, que le métier de praticien en shiatsu animalier n'est pas soumis aux décisions du CNOV et, qu'en aucun cas, notre pratique ne peut être assimilée à des actes illégaux. Vous pouvez donc en toute confiance continuer à prendre rdv avec vos praticiens certifiés.

Nous tenons également à vous préciser qu'aucune pension, centre équestre ou lieu de détention de chevaux ne peuvent, sur demande du CNOV, interdire l'accueil et la prise de rdv avec un praticien certifié.