Le shiatsu animalier est-il une pratique légale en France ?
Depuis plusieurs mois, nous subissons, praticiens et centres de formation en shiatsu animalier, des campagnes d'attaques et de contrôles répétées de la part du Conseil National de l'Ordre des Vétérinaires (CNOV).
Celles-ci sont totalement injustifiées car le CNOV assimile la pratique du shiatsu animalier à un acte ostéopathique, et ce, sans fondement légal.
Le SPSEA, la FFS et la FFST, au nom de tous leurs adhérents, praticiens et centres de formation, réfutent ces allégations infondées et se battent depuis des mois contre cette vision erronée de notre métier, dont les bases et les objectifs sont le bien-être animal.
Nous confirmons, à ce jour, que le métier de praticien en shiatsu animalier n'est pas soumis aux décisions du CNOV et, qu'en aucun cas, notre pratique ne peut être assimilée à des actes illégaux. Vous pouvez donc en toute confiance continuer à prendre rdv avec vos praticiens certifiés.
Nous tenons également à vous préciser qu'aucune pension, centre équestre ou lieu de détention de chevaux ne peuvent, sur demande du CNOV, interdire l'accueil et la prise de rdv avec un praticien certifié.
Le shiatsu n'est pas une technique reconnue en France et ne peut en aucun cas être assimilé à un acte vétérinaire ou ostéopathique
Ces formations peuvent être suivies par des personnes en situation de handicap après validation par le référent handicap de l'école. L'objectif est de permettre à chaque personne de pratiquer le shiatsu en toute sécurité lors de la formation ainsi que lors de sa pratique personnelle ou professionnelle.